UNE PETITE JASETTE

lundi 27 juin 2011

C'est connu, le Québécois, la Québécoise de souche, aiment bien faire une petite jasette, parler pour parler. C'est dans nos gênes ancestraux alors que les premiers colons, toujours éloignés les uns des autres, se retrouvaient sur le perron de l'église, le dimanche. Quand on lit la Genèse (18, 16-33) on s'aperçoit que Dieu se parle à lui-même comme on le fait parfois en cherchant un interlocuteur pour parler avec nous. Méditer, c'est un peu cela : parler avec Dieu.

Dans la seconde partie du récit Abraham se fera négociateur pour épargner Sodome... Et il a le tour de faire comprendre à Dieu que sa justice, sa miséricorde doivent dépasser sa colère. Examinez bien tous ses détours, toute sa politesse, quasiment son obséquiosité... Mais, tout au début du texte, Dieu dit ce qu'il attend de nous pour aujourd'hui, demain, après-demain et… "En effet, je l'ai choisi [Abraham] pour qu'il ordonne à ses fils et à sa descendance de garder le chemin du Seigneur, en pratiquant la justice et le droit, afin que le Seigneur réalise ce qu'il avait promis en faveur d'Abraham."

(Lire les textes dans http://www.aelf.org/office-messe, 27 juin 2011)

JE PRIE

Seigneur, avec Abraham, je viens te demander d'épargner le petit nombre de justes.

Seigneur, avec Abraham, je viens te prier, faire une petite jasette, te rencontrer pour me raconter.

Seigneur, avec Abraham, je veux louer ta miséricorde, ta tendresse, ta justice pour les humains que tu as créés, choyés, aimés.

Seigneur, tu as dit à Abraham comment il devait faire l'éducation de ses enfants, de sa descendance, viens m'enseigner à garder tes chemins, à pratiquer la justice et le droit.

Seigneur, accompagne-moi sur la route d'aujourd'hui pour suivre le chemin que tu me traces.





fin article - 2156 affichages depuis le 27 Jun 2011