MALHEUREUX ÊTES-VOUS

mercredi 17 octobre 2018

Le ton de cet évangile peut surprendre. En effet, alors que toute la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus est comme résumée dans les Béatitudes (bienheureux), voilà que Jésus semble perdre patience et prononce le mot MALHEUREUX pour des catégories de personnes.

De fait, Jésus rencontre des gens qui vivent en double… ils ont une figure respectueuse de la Loi et de l'autre côté, ils s'en passent pas mal : "vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu." Et il cite encore deux autres situations de duplicité, de fausse vie, d'hypocrisie. Jésus fustige ainsi les pharisiens. Mais les Docteurs de la Loi arrivent à leur tour : "Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes." Et Jésus les unit aux premiers dans ses invectives.

Jésus est une personne droite, unique. Toute tournée vers son Père, vers sa mission, sa vie humaine ne peut endurer, ne peut souffrir la double identité… Quand j'examine ma vie personnelle, ne suis-je pas parfois, comme les pharisiens, les Docteurs de la Loi ? Je connais les codes, j'impose les obligations et j'oublie la miséricorde, l'amour, la bonté !

(Lire le texte en Lc 11, 42-46 ou aller à https://www.aelf.org, 17 octobre 2018)






fin article - 1593 affichages depuis le 17 Oct 2018