AIMER SON PROCHAIN

dimanche 4 novembre 2018

On oserait dire que cela va de soi ! pourtant, que de situations négatives ne voyons-nous pas, que de jugements ne faisons-nous pas nous-mêmes ? AIMER SON PROCHAIN… Jésus dira à scribe : "Tu n'es pas loin du Royaume de Dieu."

Et moi là-dedans ? Suis-je comme ce scribe qui demande à Jésus : "Quel est le premier de tous les commandements ?" Un scribe qui pose une telle question alors qu'il côtoie les Écritures à chaque jour. Jésus ne se laisse pas prendre au piège, il lui répond ce que tout vrai Juif dit depuis sa naissance : Écoute Israël… et la suite qui se réfère à l'amour et à l'adoration du seul Dieu. Cependant, Jésus ajoute une 2e partie et une réflexion toute nouvelle : "Tu AIMERAS TON PROCHAIN comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là." Dieu et le prochain : un seul commandement ou bien deux ? Ce que Jésus nous enseigne c'est qu'il louange ce scribe qui lui a dit : "L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices." C'est cela être voisin du Royaume de Dieu.

Qu'est-ce que je peux ajouter à cette répartie de ce savant juif ? La seule chose qui peut me manquer et que je vais demander aujourd'hui, dans ma prière : pratiquer l'amour du prochain… AIMER mon PROCHAIN.

(Lire le texte en Mc 12, 28-34 ou aller à https://www.aelf.org, 31 semaine du T.O., année B, 4 novembre 2018)




fin article - 1574 affichages depuis le 4 Nov 2018