LES INVITATIONS

lundi 5 novembre 2018

On pense déjà aux invitations du temps des Fêtes ! Et si on veut se fiancer ou se marier, alors on a plein de petites recherches à faire concernant la liste. Jésus a des idées bien étranges, lui.

"Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins". Alors qui dois-je inviter, comment faire ma liste ? "Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu". Bien des gens vont dire ou penser qu'il vaut mieux ne pas observer ce bout d'évangile ! Ou du moins, la joie promise (heureux seras-tu) sera bien différente. Mais, que veut nous dire Jésus ? Il y a là-dedans un appel au détachement, à une plus grande liberté. On le vit déjà dans nos vies… quand on est invitéE, on se sent comme obligéE de rendre la pareille, pas vrai ? ou du moins de donner quelque chose en retour. Jésus nous le dit : "eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour (…) eux, les pauvres ils n’ont rien à te donner en retour."

Je retiens pour ma vie d'aujourd'hui que mes actes de tendresse, mes gestes de bonté, mes attitudes de pardon doivent devenir plus gratuits, sans arrière-pensée de retour, complètement libres… sachant toutefois que "cela te sera rendu à la résurrection des justes".

(Lire le texte en Lc 14, 12-14 ou aller à https://www.aelf.org, 5 novembre 2018)




fin article - 1474 affichages depuis le 5 Nov 2018