VRAIES ou FAUSSES EXCUSES

mardi 6 novembre 2018

Il m'arrive de refuser une invitation ou une obligation en présentant des excuses. Il arrive que celles-ci soient vraies, qu'elles correspondent à la réalité de ma vie et parfois, ce sont des excuses inventées, de fausses excuses.

Jésus nous donne un exemple de ces situations avec "Un homme [qui] donnait un grand dîner, et [qui] avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : Venez, tout est prêt". Mais plusieurs invités se défilent en donnant diverses explications : "J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir. (…) J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer. (…) Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir." Valables ou non, nous ne jugeons pas ! Mais il manque de monde pour ce banquet ! Le maître du festin demande donc : "Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici." On recommencera cet appel pour emplir la salle.

Et ma prière devant ce festin ? Je suis invitéE par Dieu pour le rencontrer chaque jour, à chaque instant de ma vie ; il a préparé pour moi un festin de belles et bonnes occasions de l'imiter, de vivre avec lui. Est-ce que je vais m'inventer des excuses ?

(Lire le texte en Lc 14, 15-24 ou aller à https://www.aelf.org, 6 novembre 2018)




fin article - 1557 affichages depuis le 6 Nov 2018