NOUS SOMMES DES SERVITEURS, DES SERVANTES

mardi 13 octobre 2018

On a beau se comparer aux autres, se mesurer face à leurs réussites, contempler leurs réalisations, la personne humaine restera toujours en état de service… comme le dit Jésus, aujourd'hui, "Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir".

Mais acquérir cette attitude, ce comportement ne va pas de soi parce que nous sommes aussi des humains à qui Dieu a dit, au jardin de la Genèse, de dominer la terre, de la domestiquer, de la faire prospérer, de maîtriser la création. Ça se continue encore aujourd'hui. Parfois même ce sont des humains que nous mettons à notre service. Le patron, l'ouvrier, les luttes syndicales, la lutte des classes sont des images modernes. Jésus prend l'exemple du maître qui dirait à son serviteur un déluge de félicitations pour le travail : "Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ?" Il reste que le maître doit aussi apprendre à aimer ceux et celles qui l'aident à faire grandir sa fortune, ses propriétés, sa réputation. L'attitude qui doit être la nôtre, engagéE par le Maître (Dieu), c'est de nous considérer comme de simples serviteurs, de simples servantes : "nous n’avons fait que notre devoir."

Que faut-il prier en ce jour ? La soumission ? La résignation ? Je pense que Jésus veut nous faire comprendre que le rôle qu'il nous demande de tenir, la partition que nous accompagnons, seront tout croches si nous ne les faisons pas avec fidélité. SIMPLES SERVITEURS, SIMPLES SERVANTES mais avec un DEVOIR bien accompli, avec compétence.

(Lire le texte en Lc 17, 7-10 ou aller à https://www.aelf.org, 13 octobre 2018)




fin article - 1648 affichages depuis le 13 Nov 2018