JEAN LE BAPTISTE

jeudi 13 décembre 2018

Parler de ce grand personnage est toujours difficile. CertainEs en ont fait un petit bonhomme frisé avec son mouton, d'autres se souviennent encore de cette immense statue qui a terminé un parcours chaotique lors de notre fête nationale. Pour les amiEs de Jésus, que nous sommes, JEAN LE BAPTISTE est le cousin de Jésus et un très grand annonciateur du Royaume que ce fils de Marie et Joseph, issu de Nazareth, vient instaurer.

Dans les propos mêmes de Jésus, on sent que ce personnage, JEAN LE BAPTISTE, sera un point de rupture, une sorte de frontières : "personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui." Le BAPTISTE est comme un pont… il joint deux Testaments, il conduit d'un pays à l'autre. Pourtant ce pont est grand : "Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir." Et Élie est reconnu comme le plus grand des prophètes.

Et nous devant JEAN LE BAPTISTE ? Nous sommes inséréEs dans ce grand mouvement d'ajustement, de passages de frontières, d'oubli pour retrouver du nouveau : "Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence." Alors, aujourd'hui, je le regarde, je lui demande de me faire passer le pont, de me laisser voir ce que je dois changer…

(Lire le texte en Mt 11, 11-15 ou aller à https://www.aelf.org, 13 décembre 2018




fin article - 1512 affichages depuis le 13 Dec 2018