NOUS EMBAUCHONS

vendredi 4 janvier 2019

Voilà une affiche que nous lisons souvent ces jours-ci sur des édifices commerciaux ou industriels. Il y a pénurie de main d'œuvre disent les stratèges de toutes sortes. L'évangile de ce jour raconte une embauche de disciples.

Jean le Baptiste annonçait toujours l'"AGNEAU DE DIEU" quand il voyait Jésus dans les parages du Jourdain. Un jour, ayant avec lui, deux de ses disciples, Jean leur présente Jésus : "Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus." Toujours à sa suite, Jésus leur demande : "Que cherchez-vous ?" Ils répondent seulement : "Maître", à quoi Jésus rétorque : "VENEZ et VOYEZ." Ils sont restés avec lui depuis la fin d'après-midi jusqu'à la nuit. Le lendemain, André conduit son frère à Jésus qui lui dit, après avoir posé son regard sur lui : "Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas – ce qui veut dire : Pierre." Simplement, comme ça ! pas d'entretien d'embauche, pas de longues visites, pas de période de probation, pas de "coach", pas de tuteur… tout de go, on suit le Christ Jésus.

Cette simplicité de l'appel et de la réponse voilà ce qui devrait caractériser mon engagement comme chrétienNE, comme consacréE, comme disciple de Jésus. Est-ce que je sais le rencontrer là où il embauche ?

(Lire le texte en Jn 1, 35-42 ou aller à https://www.aelf.org, 4 janvier 2019)




fin article - 1455 affichages depuis le 4 Jan 2019