UN GESTE, UNE PAROLE

vendredi 8 juillet 2011

Notre vie se bâtit par des gestes, des paroles parfois anodines, souvent lourdes de conséquences. On dit OUI ou NON, on fait CECI ou CELA et tout bascule pour le BIEN ou le MAL. Certaines personnes deviennent malades avec leurs hésitations… avec leurs peurs… avec leurs désirs de la certitude absolue. D'autres ne font confiance qu'à elles-mêmes comme si elles détenaient la science absolue. Jacob, à qui on dit d'aller en Égypte avec tout le peuple, se hasarde hors de son territoire, hors de sa culture, hors de ses oignons… mais il sait que Dieu a dit : "Je suis Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains pas de descendre en Égypte, car là-bas je ferai de toi un grand peuple. Moi, je descendrai avec toi en Égypte. Moi aussi, je t'en ferai remonter, et Joseph te fermera les yeux." Et il part. On connaît la suite.

Jésus, à son tour, demande à ses disciples de s'abandonner à l'Esprit : "Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous." Et encore : "Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre." Ce qui signifie de se laisser porter par l'appel de Dieu dans nos vies.

Vivre en posant les gestes et en disant les paroles qui ouvrent à l'Esprit de Dieu sur nous.

(Lire les textes bibliques dans http://www.aelf.org/office-messe, 8 juillet 2011)

JE PRIE

Seigneur, je me démène beaucoup, je parle encore davantage, guide-moi vers toi.

Seigneur, mes gestes, mes paroles devraient s'aligner sur toi, sur les autres ; ouvre mon cœur pour me laisser orienter par toi.

Seigneur, les persécutions, les conflits, les incompréhensions sont partie de ma vie, aide-moi à découvrir ce qui les occasionne et corrige ma vie.

Seigneur, quand j'aurai à décider pour moi, pour ma famille, pour mon groupe d'appartenance, pour mon Église, accorde-moi la foi inébranlable de Joseph.

Seigneur, quand je lis ton Évangile je vois que tu connaissais bien les animaux, permets que je sois plus attentif(VE) à la nature autour de moi.





fin article - 2154 affichages depuis le 8 Jul 2011