L'HOMME SE MIT À PROCLAMER

jeudi 17 janvier 2019

L'évangéliste Marc nous rapporte bon nombre de guérisons faites par Jésus. Et d'ailleurs cela nous permet de voir que ce Messie Sauveur rencontre beaucoup de gens de toutes sortes. Il va ici et là mais ils viennent aussi à lui, les malades, les possédés, les lépreux même.

Aujourd'hui justement un lépreux l'approche et lui dit : "Si tu le veux, tu peux me purifier." Jésus accepte cette personne rejetée, mise au ban de la société… le texte dit : "un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux." Dans les livres de la Loi, on éloigne les personnes lépreuses, on les isole afin de ne pas nuire aux puretés rituelles. Jésus passe par-dessus ces interdits, il apporte une loi nouvelle, une Alliance nouvelle. Le lépreux sera guéri et Jésus lui demande de respecter l'ancienne Loi : "ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre." Sa joie de la purification il la partagera tellement que l'évangéliste ajoute : "de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts."

Je vis dans une société qui a aussi ses interdits, ses codes. Elle m'a aussi forméE à vivre avec certaines personnes et à en rejeter d'autres, à établir des catégories dans mes relations etc… La méditation de cet évangile devrait me permettre de revoir ma façon de vivre, de penser.

(Lire le texte en Mc 1, 40-45 ou aller à https://www.aelf.org, 17 janvier 2019)




fin article - 1430 affichages depuis le 17 Jan 2019