CLARTÉ MANIFESTÉE

jeudi 31 janvier 2019

Mine de rien, dans le froid, la pluie, la neige, janvier est passé ; c'est son dernier jour. La vie se vit ainsi par un tas de petits riens qui unis ensemble forment de grandes actions. C'est un peu ce que Jésus nous raconte en ce jour.

Il nous parle de deux choses, une lampe et une mesure. La lampe, c'est moins connu pour nous qui sommes habituéEs aux interrupteurs et à une lumière artificielle quasi continuelle. Ce qu'on comprend cependant c'est que notre éclairage dans une pièce de maison est savamment étudié. Si on va dans un magasin ce l'est encore plus et au restaurant alors, en fin de soirée !!! On tamise la clarté. Justement Jésus nous dit : "Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ?" Il marque ainsi la finalité de nos actions. Il faut que nos gestes éclairent les autres toujours vers le bien, vers le beau, vers lui surtout. Et la mesure ? "La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus", Cette courte sentence veut diminuer notre habitude à ramasser. Jésus nous invite donc à vivre une CLARTÉ MANIFESTÉE, une ouverture vers l'autre, une humanité généreuse.

C'est l'objet de ma prière en ce jour : ouvrir mes oreilles aux besoins du monde, de mon monde, de mon milieu pour y apporter a) la lumière de ma réponse pour éclairer, b) le geste de ma mesure toujours généreuse.

(Lire le texte en Mc 4, 21-25 ou aller à https://www.aelf.org, 31 janvier 2019)




fin article - 1372 affichages depuis le 31 Jan 2019