MAINS à LAVER

mardi 12 février 2019

On commence à s'y habituer quand on entre dans un lieu de santé publique, ces distributeurs attendent nos mains pour les purifier ; de même en quittant l'établissement. Une de nos écoles, en Inde, a fait du lavage des mains, une journée thème à laquelle ont participé élèves, professeurs et même les parents afin d'apprendre les 7 étapes d'une bonne hygiène des mains.

Jésus est aux prises avec les pharisiens et les scribes qui rappellent l'obligation religieuse de se laver les mains, avant les repas, au retour du marché "par attachement à la tradition des anciens". Mais Jésus dépasse ces obligations religieuses, ces obligations d'hygiène et rappelle Isaïe qui annonce : "Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi." Ce passage exprime que les gestes extérieurs, les purifications, lors de nos rencontres avec Dieu doivent signaler aussi un besoin de sincère conversion, un besoin de complètement changer notre cœur, notre amour envers l'autre. C'est beau de sourire, de se dire ami de Jésus mais si le cœur ne suit pas… Que tes bottines suivent tes babines ! disons-nous familièrement. Jésus va même plus loin en ajoutant : "vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez." Ouf ! quelle leçon !

Je regarde ma vie et probablement que j'y trouverai aussi des lavages de mains qui sont loin du lavage du cœur, que je trouverai des prières dites du bout des lèvres sans pardonner vraiment, comme le demande le Notre Père… Il y avait 7 étapes pour une saine hygiène des mains… combien est-ce que j'en trouve quand je dois me laver le cœur ?

(lire le texte en Mc 7, 1-13 ou aller à https://www.aelf.org, 12 février 2019)




fin article - 1389 affichages depuis le 12 Feb 2019