HEUREUX ES-TU, HEUREUSE ES-TU !

vendredi 22 février 2019

Assez étonnant que ces deux derniers jours nous fassent lire le même épisode évangélique mais avec un autre évangéliste, Matthieu. C'est la même scène, les mêmes questions, quasiment les mêmes réponses et aussi le même bonheur pour Pierre. "Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux".

Et c'est cela notre certitude personnelle, collective même. Quand nous reconnaissons Jésus comme Fils du Père, Fils de Dieu, une connaissance révélée par Dieu lui-même, nous sommes heureux, heureuses. Pour Pierre, comme pour nous, la joie s'accompagne d'une plus grande découverte : "Je te donnerai les clés du royaume des Cieux." Une ouverture sur de nouveaux services, une éclaircie sur de plus grandes responsabilités : pardonner, lier, délier, ouvrir à l'espérance, à la miséricorde. S'ajoute à cela une responsabilité énorme, porter l'Église, la présenter, la faire croître, l'expliquer. "Sur cette pierre je bâtirai mon Église".

Cette fête de la Chaire de saint Pierre à Rome me donne de creuser plus profondément ma consécration baptismale qui me fait Prêtre, Prophète, Roi, avec Jésus, dans l'Esprit. Cette onction de mon Baptême, je la prie en ce jour de fête.

(Lire le texte en Mt 16, 13-19 ou aller à https://www.aelf.org, 22 février 2019)



fin article - 1345 affichages depuis le 22 Feb 2019