COMBIEN DE TEMPS ?

lundi 25 février 2019

On a aussi nos moments d'impatience ! Nous attendons le métro et on nous annonce une panne ; nous attendons unE amiE à la gare et nous ne le LA trouvons pas ; nous sommes à cuisiner et ça ne semble pas cuire malgré toutes nos attentions précises, suivies à la lettre. C'est ainsi, même pour Jésus !

Il voit ses disciples discuter avec des gens qui ont amené un possédé : "De quoi discutez-vous avec eux ?  Quelqu’un dans la foule lui répondit : Maître, je t’ai amené mon fils, il est possédé par un esprit qui le rend muet." Parents et voisins en ont assez des manifestations du démon muet ajoutant que les disciples n'ont rien pu faire : "… J’ai demandé à tes disciples d’expulser cet esprit, mais ils n’en ont pas été capables." Alors Jésus voit bien, alors Jésus comprend que le chemin de l'éducation sera long, alors Jésus saisit que sa mission durera dans le temps : "Génération incroyante, combien de temps resterai-je auprès de vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ?" Le VOIR, JUGER, AGIR de la J.E.C n'existait pas encore et les gens fonctionnaient plus par instinct, plus par des besoins à combler rapidement. Jésus demande donc au papa s'il croit, et ce père n'a pas honte du besoin d'aide : "Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi !" Et Jésus agit, il guérit cet enfant. À ses disciples qui se demandent pourquoi ils ont échoué il dit : "Cette espèce-là, rien ne peut la faire sortir, sauf la prière."

Quand je veux aller trop vite dans ma conversion, quand je voudrais être saintE à l'instant même, quand je voudrais suivre Jésus dès que je lis l'évangile il me rappelle le besoin de prendre du temps, il me rappelle aussi la nécessité de la prière.

(Lire le texte en Mc 9, 14-29 oou aller à https://www.aelf.org, 25 février 2019)



fin article - 1288 affichages depuis le 25 Feb 2019