À LA MANIÈRE D'UN ENFANT

samedi 2 mars 2019

Il y a enfant et enfant, pas vrai ? Il y a les petits enfants, il y a les grands enfants ! Mais, dans le fond, on garde toujours en soi des souvenirs d'enfance, des attitudes acquises ou refoulées de notre enfance. C'est le temps des découvertes, de l'improvisation, des jeux, de l'innocence. La candeur, la simplicité, le sourire de l'enfant, tout cela nous convient encore aujourd'hui.

Jésus aime les enfants, il sait qu'ils sont là pour nous rappeler l'ouverture d'esprit : "Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent." Laissez-les venir, ne les empêchez pas… adultes, nous avons les solutions, nous décidons du bien, du bon, alors que par instinct, l'enfant sait sourire à ce qui lui semble sans danger, il tend les bras, il court vers ce but.

Le royaume de Dieu est là, avec Jésus ; "celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas". Message clair, difficile à vivre à cause de nos expériences, de nos avoirs, de nos savoirs, de notre science, de notre prudence, de nos hésitations, de nos peurs.

Aujourd'hui, je laisse l'enfant revenir en moi ; je laisse l'enfant tendre les bras vers Jésus et son Évangile ; je laisse l'enfant s'en aller vers son Père.

(Lire le texte en Mc 10, 13-16 ou aller à https://www.aelf.org, 2 mars 2019)



fin article - 1305 affichages depuis le 2 Mar 2019