POURQUOI JUGER ?

samedi 9 mars 2019

Dans presque toutes les civilisations, il y a des catégories de personnes, de métiers, de professions qui semblent mises de côté. On se rappelle des "Dalits" en Inde ; je me souviens des nettoyeurs de fosses septiques en Haïti ; je lisais ce matin que les jeunes du Québec délaissaient les métiers de la construction, POURQUOI ?

Voilà que Jésus approche d'un collecteur d'impôts, il lui demande de le suivre : "Suis-moi. Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait." C'était un publicain ! Et tout à la joie de suivre Jésus il convoque ses amis et ceux de Jésus à un grand banquet : "Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ?" Jésus entend et il les réfère à leur vie quotidienne en rappelant le médecin et ses malades. Les gens en bonne santé n'ont pas besoin des médecins. Ainsi le Fils de l'homme est "venu appeler […] des pécheurs, pour qu’ils se convertissent".

Ma prière demandera pardon pour tous mes jugements préconçus, mes idées toutes faites, mes stéréotypes accolés à tel ou tel comportement. Comme Jésus je veux avoir un cœur ouvert à tout ce qui est bien dans le cœur de la personne que je visite, que je rencontre.

(Lire le texte en Lc 5, 27-32 ou aller à https://www.aelf.org, 9 mars 2019)





fin article - 1198 affichages depuis le 9 Mar 2019