MAIS, CE SONT DES PETITS RIENS !

mercredi 27 mars 2019

On l'a vu arriver et on a à peine le temps de le voir partir ce mois de mars, mois des tempêtes disait-on, mois du printemps aussi, mois de la chaleur, mois de la disparition de la neige, de l'eau au coin des rues… MAIS CE SONT DES RIENS !

Jésus revient sur des éléments sûrs de son époque, il ne rejette pas tout, il veut que les éléments conduisent au Père : "Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir." Accomplir c'est atteindre la finalité de l'acte, de la proposition, de l'idée, de la personne humaine même. Mais quand on regarde les virgules, les points sur les i, les guillemets au lieu de chercher à comprendre l'idée, la valeur à vivre, la finalité, l'accomplissement, on fait vraiment fausse route sauf quand notre métier c'est celui de relecteur de copie, celui de soutien à la personne, celui de formateur. MAIS CE SONT DES RIENS ! Oui mais ils forment aussi la personnalité. Le débat de la laïcité peut rendre confusE bien des gens… quel est le rien, quel est le plus, quel est le nécessaire, quel est la décoration… "Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux".

Ouf ! je me réveille, je regarde CES RIENS qui me font vivre, me battre, me conduisent au Père, au Royaume. Ils sont sources de vie ? Ils sont sources de mort ? Ils deviennent facteurs de dispute ou de partage ? Ils m'ouvrent sur l'autre ou me ferment sur moi ?

Convertissez-vous et croyez à l'Évangile nous a-t-on dit au début de ce carême.

(Lire le texte en Mt 5, 17-19 ou aller à https://www.aelf.org, 27 mars 2019)



fin article - 1365 affichages depuis le 27 Mar 2019