NICODÈME, LE GÊNANT !

samedi 6 avril 2019

En méditant cet évangile, me sont venus en tête deux moments de notre vie : les objecteurs de conscience et une mission de télé qui s'intitulait : "QUI DIT VRAI ?"

Jésus est arrivé à Jérusalem et il ne se cache pas, il enseigne au temple. Et c'est là que les gens se divisent, on est pour lui, on est contre lui. "Qui dit vrai" ? "C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! (…) C'est lui le Christ !"  Mais d'autres avancent : "Le Christ peut-il venir de Galilée ? L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ?" Alors que les chefs des prêtres veulent l'arrêter, les envoyés de l'armée religieuse disent : "Jamais un homme n’a parlé de la sorte !" Et les chefs religieux les déclareront "maudits", de même que la foule qui suit Jésus. "QUI DIT VRAI ? " Jésus ?  Les prêtres ? C'est alors qu'apparaît l'OBJECTEUR, Nicodème, l'homme de gros bon sens : "Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ?"

Voilà ma vie ! Je dois choisir entre ce Jésus qu'on me raconte, plus ou moins vrai, qu'on me dit être là et là… et celui qui m'appelle de l'intérieur, qui agit en moi, qui change mon cœur… Que cette journée me permette de comprendre et d'aimer celui qui s'est présenté comme la voie, la VÉRITÉ, la VIE !

(Lire le texte en Jn 7, 40-53 ou aller à https://www.aelf.org, 6 avril 2019)





fin article - 1358 affichages depuis le 6 Apr 2019