UN COEUR TOUT BRÛLANT

mercredi 24 avril 2019

Hier soir, je racontais à des enfants de la catéchèse, ce fameux épisode des disciples d'Emmaüs. Deux personnes découragées, affaissées par la mort d'un ami, qui le reconnaissent tout d'un coup à la fraction du pain. Ces jeunes garçons et filles se préparaient à la première des communions.

On comprend le désarroi de ces deux disciples qui sortent d'une salle et retournent à leurs occupations après le sabbat. Ils marchent sur la route, désemparés, le cœur chaviré par ce qu'ils ont vécu il y a quelques jours. Rien ni personne ne pourra leur redonner courage et foi. Comme c'est la fin d'après-midi, la route est calme, longue, déserte sauf qu'un quidam les rejoint et ils l'instruisent de leur malheur, de leur déception. Lui leur raconte comment tout cela était déjà dit dans les Écritures. Rendus au village, il l'invite à rester pour manger avec eux. "Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : NOTRE CŒUR N’ÉTAIT-IL PAS BRÛLANT EN NOUS, tandis qu’il nous parlait sur la route". Ils reviennent le raconter aux autres…

Ce Jésus qui me parle dans les Écritures, c'est le même qui a parlé aux disciples d'Emmaüs. Je prie pour que je sois capable de le reconnaître, moi aussi.

(Lire le texte en Lc 24, 13-35 ou aller à https://www.aelf.org, 24 avril 2019)






fin article - 1341 affichages depuis le 24 Apr 2019