LE MONDE et JÉSUS

samedi 25 mai 2019

Quand on lit le texte d'Évangile de ce jour et qu'on essaie de le comprendre au sens littéral on en vit toute une ! Jésus parle du MONDE, de lui, de nous. Là où ça devient problématique c'est qu'il nous associe à cette haine que le monde a pour lui.

Pourtant le monde il vient de Dieu, et l'homme de la création, fin du parcours créateur, a mérité ces mots : "Dieu vit que cela était TRÈS bon." Tout est bon. Pourquoi le monde aurait-il de la haine alors ? "Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi." Puis Jésus nous explique un peu le pourquoi de cette haine : "Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous." Comme s'il y a avait 2 mondes ? Cela, je le sais, je le vis, nous l'expérimentons en lisant les journaux, les médias-sociaux. Il y a, sur terre, du bon, du passable, du moins bon et de l'impensable. Quand Jésus me prend avec lui c'est pour me faire partager la vie, la Vie, la vie de son Père… et ça le monde des noirceurs n'aime pas s'y trouver. Il termine en disant que : "un serviteur n’est pas plus grand que son maître."

Quand on ridiculisera ma vie selon l'Évangile, quand mes paroles de bonté seront mal interprétées, quand mes gestes de pardon m'apporteront la souffrance, le rejet, la mise au ban, je me rappellerai tout ce que Jésus a dit… Ma vie ressemblera à la sienne.

(Lire le texte en Jn 15, 18-21 ou aller à https://www.aelf.org, 25 mai 2019)



fin article - 1391 affichages depuis le 25 May 2019