TOURNER LA PAGE

samedi 6 juillet 2019

Avez-vous déjà assisté à un concert de piano, d'orgue dans lequel la personne invitée interprète une longue pièce, sur plusieurs pages. Souvent elle la sait de mémoire, c'est vrai. Souvent, au cas où…, il y a une autre personne debout à côté du musicien, de la musicienne. Sa fonction : TOURNER LA PAGE.

C'est un peu cela que nous enseigne Jésus aujourd'hui. La vie passe, le Messie est là, Jean Baptiste l'a précédé, le Précurseur a préparé la voie et les esprits… mais on ne comprend pas : "Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ?" La réponse de Jésus est une question : "Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ?" Les disciples de Jean et les pharisiens en ont pour leur compte. Toutefois, Jésus ajoute deux exemples pour montrer qu'il faut savoir TOURNER LA PAGE : la pièce d'étoffe neuve pour rapiécer un vieux vêtement, le vin nouveau versé dans de vieilles outres. C'est clair, tout sera perdu, vêtement et vin, car le Royaume demande de changer de registre comme fait parfois aussi la personne voisinant l'interprète musical(E) à l'orgue. Accueillir l'Évangile dans sa vie, c'est TOURNER LA PAGE, c'est prendre une nouvelle direction, c'est aimer sans mesures, c'est vivre sans barrières, c'est…

Voilà ma prière de ce jour… comment ai-je TOURNÉ LA PAGE, moi qui suis dans le parti de Jésus, moi qui ai changé mon vieux vêtement, moi qui ai bu le vin nouveau ?

(Lire le texte en Mt 9, 14-17 ou aller à https://www.aelf.org, 6 juillet 2019)



fin article - 1219 affichages depuis le 6 Jul 2019