UNE MÈRE, DES FRÈRES

mardi 23 juillet 2019

Le texte évangélique que nous avons à lire et à méditer en ce jour est bouleversant. Il vient en contradiction avec nos fibres affectives profondes, croirait-on. Pourtant, c'est là que nous aimons vraiment.

Alors que Jésus termine un discours, des gens lui disent : "Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler." Une situation bien normale car Jésus est toujours en mission, alors le savoir près de la maison, près de la famille, commande d'aller lui dire un mot. Les cellulaires n'existaient pas encore ! Sans doute que toi et moi nous aurions couru pour embrasser notre mère, nos frères. Lui, il dit plutôt : "Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?" Impolitesse, reniement familial, stoïcisme ? Rien de tout cela… Jésus a une mission, une œuvre messianique à accomplir et cela le tient au corps et au cœur plus que tout, il répond en montrant ses disciples : "Voici ma mère et mes frères. Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère." La caractéristique familiale des amiEs de Jésus, c'est le Père et sa volonté à accomplir. On ne dit pas que la génétique n'est pas bonne, on ne nie pas le lien affectif, l'amour familial… on met de l'ordre.

Aujourd'hui je mets de l'ordre dans ma liste des choses à faire. Où est Dieu ? Où est Jésus ? Où est Marie ? Où est la prière ? Où est l'Évangile ?

(Lire le texte en Mt 12, 46-50 ou aller à https://www.aelf.org, 23 juillet 2019)



fin article - 1325 affichages depuis le 23 Jul 2019