D'OÙ TIENT-IL CELA ?

vendredi 2 août 2019

La vie nous permet de rencontrer bien des gens. Comme j'étais enseignant, je suis chaque fois estomaqué de voir les transformations des jeunes ados en hommes d'âge mûr aujourd'hui. Ce qui me surprend encore plus c'est quand ils me demandent de dire leur nom ! C'est un don que je n'ai pas. Et ils sont si différents après 30-40 ans parfois.

Jésus se présente dans son village, on sait bien qui il est mais on reste surpris par sa façon de parler, de guérir : "Il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?" Les personnes regardent celui qu'ils ont vu aider Joseph, celui qui leur a peut-être rafistolé un plafond, une porte, une table et ils le disent :  N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ?" Au moins on reconnaît sa lignée familiale, elle est visible encore et c'est facile de la remonter… une généalogie aisée. Mais lui, Jésus peine à se distinguer des atavismes ancestraux… on le voudrait semblable à sa race mais il vient du Père et de l'Esprit dans ce corps que l'on voit. Il le dit, il le sent.

Je peux parfois être ainsi emprisonné par des liens que j'aimerais couper. Je sais que lui, Jésus a vécu des déchirements et il me dit comment les vivre. Si je suis choquéE par les mauvais propos des autres, je regarde Jésus et je me dis que c'est mon modèle.

(Lire le texte en Mt 13, 54-58 ou aller à https://www.aelf.org, 2 août 2019)





fin article - 1373 affichages depuis le 2 Aug 2019