FEU ET GUERRE

dimanche 18 août 2019

Un auteur a intitulé une de ses œuvres GUERRE ET PAIX. Jésus pourrait intituler son discours FEU ET GUERRE ou FEU ET DIVISION. Les paroles entendues, écoutées, commentées en ce jour surprennent dans la bouche de Jésus. Toutefois elles sont bien l'expression de ses exigences envers toute personne qui veut le suivre : JÉSUS SEUL !

"Je suis venu apporter un feu sur la terre". Le feu, c'est destruction, purification. Personne ne veut en être victime mais pourtant c'est la mission de Jésus, la mission que j'ai aussi reçue… aller porter le feu de l'Évangile, partout, toujours… Je suis devenuE, à la suite de ma rencontre avec Jésus, unE incendiaire.

Puis le Maître continue son exposé en disant : "Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division." Étranges paroles explicitées plus avant en indiquant les champs d'opposition : la famille surtout : "trois contre deux et deux contre trois ils se diviseront." La mission du chrétien, de la chrétienne les rejoint dans leur fibre la plus intime, la famille. Mais ce JÉSUS SEUL, ce FEU à allumer, c'est engageant ! C'est aussi ma mission.

En ce jour, je vois comment je vis ce contrat de mon Baptême, aller porter le feu, la lumière (on a remis un cierge à mes parrain et marraine) … je continue à dire à Jésus qu'il est la seule personne de ma vie, plus que ma famille même.

(Lire le texte en Lc 12, 49-53 ou aller à https://www.aelf.org, 20e dimanche du T.O., année C, 18 août 2019)



fin article - 1265 affichages depuis le 18 Aug 2019