ÉCOUTER AVEC PLAISIR

jeudi 29 août 2019

La fête du martyre de Jean le Baptiste nous fait lire le récit de la fête donnée à l'occasion de l'anniversaire d'Hérode. La danse de sa fille, la promesse du Roi, la demande de la mère tout cela conduira à la décapitation de ce prophète hors normes.

Hérode respectait Jean le Baptiste. "Il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait" voilà ce qu'on peut lire dans le texte évangélique. Et l'auteur poursuit en disant que Jean le Baptiste avait une parole percutante, elle bouleversait Hérode mais il aimait l'entendre : "quand il l’avait entendu, il était très embarrassé ; cependant IL L’ÉCOUTAIT AVEC PLAISIR." Pourtant, chacunE de nous se rappelle cette prédication de Jean aux abords du Jourdain, les personnes devaient changer leur conduite. Hérode n'y échappait pas et aurait dû laisser son épouse Hérodiade vivant avec lui en union illégitime. Le cœur d'Hérode voulait mais pas Hérodiade qui profitait de toutes occasions pour discréditer le Baptiste. Une parole qui gêne, une parole qui accuse, une parole qui questionne… encore pour moi aujourd'hui, voilà la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus le Christ.

Je médite la Parole, chaque jour, je la commente pour moi, pour l'autre, mais elle doit aussi, APRÈS L'AVOIR ÉCOUTÉE AVEC PLAISIR, me conduire à changer ma vie. Je m'y mets à l'instant.

(Lire le texte en Mc 6, 17-29 ou aller à https://www.aelf.org, 29 août 2019)






fin article - 1299 affichages depuis le 29 Aug 2019