LA PRÉVOYANCE

vendredi 30 août 2019

Quand se pointent la fête du travail et les derniers jours du mois d'août, tout le monde sait que l'été arrive à sa fin, que le "beau temps", pas seulement météorologique mais aussi celui du repos, c'est quasiment fini. Voilà pour nous en cet avant-dernier jour d'août.

La lecture de l'évangile de ce jour je l'apparente à ce qu'on dit toujours lorsqu'on voyage et qu'on jette un coup d'œil à la valise… j'en apporte trop ! Au retour on constate que bien peu de vêtements ont vraiment servi. C'est une forme de PRÉVOYANCE comme celle des jeunes filles sages qui ont pris de l'huile avec elles en attendant les invitéEs de la noce : "les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile."  On se rappelle la suite de l'histoire : on annonce l'arrivée des noceurs, les jeunes filles insouciantes voient bien que leurs lampes s'éteignent, elles veulent le partage qui leur sera refusé et s'en vont refaire leurs provisions. À leur retour, la porte du festin est close et elles doivent rester dehors : "je vous le dis : je ne vous connais pas." Que de leçons pour moi, pour toi, pour nous.

Je dois être là quand Jésus arrivera ; j'aurais dû penser à me préparer car l'attente pourrait être longue ; la porte de la noce, la fête au Royaume s'ouvre, pour chacunE, une seule fois. Quelle est ma PRÉVOYANCE ?

(Lire le texte en Mt 25, 1-13 ou aller à https://www.aelf.org, 30 août 2019)



fin article - 1308 affichages depuis le 30 Aug 2019