VÉRITÉ QUI DÉRANGE

lundi 2 septembre 2019

Dans un passage devant la justice on doit jurer de dire la VÉRITÉ, toute la VÉRITÉ. Pour beaucoup c'est un problème car le mensonge habite leur vie de délinquance. Dire la VÉRITÉ c'est une habitude prise dans la très jeune enfance… si le 'petit doigt' de maman lui apprend tout, elle sait partager avec ses mioches le sens de la vie droite, intègre, vraie.

Jésus, à Nazareth sa ville d'enfance, est invité à lire et à commenter un passage de la Torah, dans la synagogue. Il vient de lire le prophète Isaïe qui annonce : "L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction." Sachant que cela est son propre appel, il commente l'extrait en disant : "Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre." Oui, c'est vrai ! Il réalise, dans sa vie, les actions de bonté du Serviteur décrit par Isaïe. Cette VÉRITÉ DÉRANGE certaines personnes de la ville car "N’est-ce pas là le fils de Joseph ?" On oublie le texte pour ne voir que la personne qui parle. "Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays" ajoutera-t-il. C'est cette présence par la VÉRITÉ que je dois aussi reconnaître dans ma vie.

Jésus m'a confié une mission, il me veut son compagnon, sa compagne de vie apostolique. Ensemble nous devons construire le Royaume. Je reconnais qu'il m'appelle, qu'il m'envoie même si cette VÉRITÉ DÉRANGE mes plans personnels.

(Lire le texte en Lc 4, 16-30 ou aller à https://www.aelf.org, 2 septembre 2019)

 





fin article - 1204 affichages depuis le 2 Sep 2019