SE FAIRE DIRE QUI ON EST

mardi 3 septembre 2019

Après la fête du travail, le 1er lundi de septembre, on sent que chacunE se remet vraiment à la tâche. C'est comme si les vacances devenaient du passé. Jésus lui accomplit sa mission tous les jours de sa vie, une vie qui sera bien courte.

Comme d'ordinaire, il va à la synagogue et il se met à commenter la Parole : "On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité." Mais là il se fait dire rapidement qui il est : "Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu." Mais celui qui parle ainsi, ce n'est pas unE fidèle, c'est un possédé du démon. Mais Jésus accepte cette description de sa mission car le démon dit vrai. Surprise des auditeurs et auditrices car : "Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent !" Évidemment sa réputation s'étend dans la région. Ce qui me surprend c'est que c'est le démon qui le reconnaît !

Pour moi qui suis unE fidèle croyantE, les paroles, les gestes de Jésus deviennent-ils des signes de sa présence en moi, autour de moi ? Et moi-même est-ce que je serais capable de reconnaître Jésus dans les gens qui m'entourent ? N'ai-je pas aussi besoin de faire sortir le démon de ma vie pour voir Jésus ?

(Lire le texte en Lc 4, 31-37 ou aller à https://www.aelf.org, 3 septembre 2019)





fin article - 1224 affichages depuis le 3 Sep 2019