INFLUENCES

lundi 16 septembre 2019

L'humain, c'est toujours l'humain. Un de mes professeurs nous disait souvent, à la suite de nos erreurs répétées : "Il n'y a rien qui ressemble plus à un homme, qu'un autre homme." On le voit ici dans l'évangile alors que des notables juifs tentent d'INFLUENCER Jésus.

Jésus sait que sa mission est pour la maison d'Israël, il le dit souvent mais ses actions ne sont pas toujours en ce sens… il voit aussi sa mission universelle et ouvertes à tous les humains qui sont créatures de Dieu, faits à son image et ressemblance, comme dit la Genèse. Un centurion "dont un esclave était malade et sur le point de mourir ; or le centurion tenait beaucoup à lui", il décide de faire intervenir des notables juifs auprès de Jésus pour obtenir la visite de ce guérisseur. Les émissaires insistent, ils tentent d'influencer la décision : "Arrivés près de Jésus, ceux-ci le suppliaient instamment : Il mérite que tu lui accordes cela. Il aime notre nation : c’est lui qui nous a construit la synagogue." Mais le centurion lui-même va vers Jésus lui disant : "Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit." Et Jésus, devant cette foi, dira : "Je vous le déclare, même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi !"

Pourquoi je n'userais pas d'INFLUENCES moi aussi envers Jésus ? Il m'aime et je peux sûrement lui dire que je l'aime aussi, qu'il vienne me guérir, me faire grandir, me conduire avec lui dans la béatitude.

(Lire le texte en Lc 7, 1-10 ou aller à https://www.aelf.org, 16 septembre 2019)



fin article - 1124 affichages depuis le 16 Sep 2019