FAIRE LE BIEN

vendredi 11 octobre 2019

Qui d'entre nous ne cherche pas à faire le bien ? Qui oserait dire qu'il cherche le mal plutôt ? Les voisins le ramasseraient volontiers et le dénonceraient. Mais si on fait le bien, et nous en avons fait l'expérience, il se trouvera toujours une ou des personnes pour dire de nous que les actions posées ne sont pas bonnes.

Jésus est justement aux prises avec ces dénigreurs de réputation. "Comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent : C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons". Et on lit aussi : "D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel." C'est simple comme attaque, c'est mettre en cause le bien accompli, c'est vouloir nuire, c'est rabaisser la personne. On en a peut-être déjà été victime ou bien, pire encore, on a participé à ce ravalement de la personne. Pour Jésus, c'est clair, il confond ses détracteurs en leur demandant d'expliquer comment le diable peut combattre le diable et se réjouir d'avoir rabaissé l'autre pareil à Satan. C'est bien simple ce qu'il veut nous enseigner : "Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ;

celui qui ne rassemble pas avec moi disperse." Quand on travaille avec lui, Jésus, tout va bien. Toutefois, il le dira ailleurs, "il recevra le centuple en cette vie et la vie éternelle en l'autre"… une vie accompagnée de croix cependant…

Aujourd'hui, je me range avec Jésus. Je sais faire le bien avec lui, je sais que vivre son Évangile pourrait m'attirer des ennemis, des inimitiés mais il sera avec moi car je serai avec lui.

(Lire le texte en Lc 11, 15-26 ou aller à https://www.aelf.org, 11 octobre 2019)




fin article - 1273 affichages depuis le 10 Oct 2019