INTROSPECTION

mardi 15 OCTOBRE 2019

Quel grand mot ! Il cache une réalité bien petite tout de même : savoir se regarder avant d'aller dire à l'autre comment agir, comment corriger telle situation etc…

Voilà Jésus invité à un repas chez un pharisien. Il prend place et le pharisien et ses amis lui trouvent déjà des défauts, il ne se lave pas les mains ! Le rite des ABLUTIONS, c'est important et on comprend que marcher, dans ce pays de terre, apporte son lot de poussière qui colle à la peau. Et alors il faut se laver souvent, surtout avant de manger. Normalement l'hôte le propose à son invité. Ici ils grognent car Jésus, invité, ne le fait pas… le pharisien a-t-il volontairement oublié ? Était-ce voulu, planifié ? Jésus n'en fait pas de cas et dit : "Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté." Celle-là, ils ne l'ont pas vu venir. Et encore une autre petite leçon : "Donnez plutôt en aumône ce que vous avez,
et alors tout sera pur pour vous."

Jésus m'invite à son repas, il a pour moi les attentions de l'hôte, il sait mes besoins de purification, il connaît ma hâte des jugements, des remarques sans penser que moi aussi je peux avoir quelque chose à me reprocher… L'extérieur, l'intérieur !

(Lire  le texte en Lc 11, 37,41 ou aller à https://www.aelf.org, 15 octobre 2019)



fin article - 1327 affichages depuis le 15 Oct 2019