TOUTE UNE MISSION !

jeudi 24 octobre 2019

Quand on choisit un emploi c'est considéré, par plusieurs, comme "un travail" et non comme "une profession". On accomplit cette tâche, cette besogne plus pour la rémunération monétaire que pour le plaisir de la réalisation personnelle. Jésus vit une toute autre MISSION.

Évidemment que les paroles que nous lirons sont difficiles pour nous qui faisons tout pour faciliter notre existence. Et, c'est bien, sinon on tomberait dans un certain masochisme de la souffrance pour la souffrance. Jésus nous dit qu'il veut allumer le feu, recevoir un baptême, apporter la guerre, la division.

Cela ne ressemble guère au discours sur la montagne, aux Béatitudes, aux gestes de compassion qu'il a accomplis. Mais c'est sa MISSION. Il veut apporter le feu de l'amour et il aimerait "qu’il soit déjà allumé !" Et il parle ensuite de division : "Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis mais bien plutôt la division". Voilà ce que nous comprenons mieux parce que souvent nous l'expérimentons dans notre vie personnelle, sociale, familiale… et peut-être même ecclésiale. "Trois contre deux et deux contre trois". Nos opinions sont combattues, ridiculisées ; nos gestes sont critiqués, nos dévotions jetées à bas, notre vie intérieure bouleversée. QUELLE MISSION !

Avec Jésus, je revis, je choisis ma MISSION et je lui reste fidèle malgré les divisions.

(Lire le texte en Lc 12, 49-53 ou aller à https://www.aelf.org, 24 octobre 2019)



fin article - 1227 affichages depuis le 24 Oct 2019