INTERPRÉTATION

vendredi 25 octobre 2019

On en a de toutes les sortes des interprétations ! Je chante un air d'opéra, je joue une pièce de musique, je regarde une œuvre d'art abstraite…. J'interprète avec mon corps, avec ma tête, avec mon cœur.

Jésus veut nous parler de cela aujourd'hui. Il y a des signes atmosphériques que l'on connaît bien : "Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive." Et on en a encore aujourd'hui : le ciel rouge, les nuages gris et plombés qui annoncent la neige, l'énervement des enfants, les pleurs du nourrisson, les oiseaux qui se taisent, les animaux des champs qui se resserrent, etc. On sait interpréter si on a les yeux ouverts. De même aussi quand on voit unE amiE qui ne semble pas "dans son assiette", on va lui apporter notre aide, notre assistance. Si donc on peut reconnaître ce qui est là "ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?" nous dit Jésus. Les signes de son Église, de mon Église, les signes qu'il me fait voir, sa présence discrète qui m'accompagne, comment ne pas l'interpréter ?

Trop souvent tournéE vers mon cellulaire, la tête penchée vers la terre, j'oublie de lire les signes que Jésus me fait durant mes déplacements, dans mes voisinEs que je côtoie, dans ces enfants qui attendent le sourire, dans mon épouse, mon conjoint, ils sont ma sœur, mon frère par Jésus.

(Lire le texte en Lc 12, 54-59 ou aller à https://www.aelf.org, 25 octobre 2019)





fin article - 1269 affichages depuis le 25 Oct 2019