ZACHÉE

dimanche 3 novembre 2019

On a bien suivi les instructions et on a reculé les aiguilles de nos horloges et de nos montres. Heureusement sur l'ordinateur, ça se fait tout seul ! L'homme que l'Église nous fait rencontrer aujourd'hui est un chanceux. Jésus lui dit : "descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison."

Une invitation quotidienne pour nous aussi. On n'a pas toutes les qualités ou les défauts de ZACHÉE mais il nous ressemble en bien des points. "Il était quelqu'un de riche"… une richesse personnelle, familiale, fruit de son travail… on sait aussi qu'il était "le chef des collecteurs d'impôt". Une personne connue, aimée ou détestée, adulée ou crainte, amie ou ennemie ? Ce sont mes jugements, nos jugements qui le dessinent ainsi, pas l'amour de Jésus ! "Il était de petite taille", ça, il n'y pouvait rien, comme toi et moi. On est comme on naît ! "Il cherchait à voir qui était Jésus", là, il me ressemble, il nous ressemble. Je veux voir Jésus, je le cherche, je le rencontre, je le prie. Et ZACHÉE accepte de répondre à la demande de Jésus : " descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison." Non seulement il offre un lieu de rencontre mais il perd l'esprit dans cet Esprit qui le visite : il veut réparer les torts, les vols, les malhonnêtetés… on dirait qu'il dit n'importe quoi ! Mais cette visite l'a changé, l'a transformé, l'a rendu attentif à l'autre, aux autres et comme Jésus le dit, il est sauvé : "lui aussi est un fils d’Abraham."

Je peux regarder ZACHÉE, me couler dans sa peau, réparer les torts que je cause ; je peux être comme ZACHÉE, visitéE par Jésus et me laisser aimer de sa miséricorde ; je veux continuer ma route d'amitié avec Jésus et ZACHÉE.

(Lire le texte en Lc 19, 1-10 ou aller à https://www.aelf.org, 3 novembre 2019, 31e dimanche du T.O. , année C)





fin article - 1235 affichages depuis le 3 Nov 2019