INVITÉeS OUBLIEUX(euses)

mardi 5 novembre 2019

Quand on organise une fête, un événement, on aime bien voir apparaître les invitéEs, les participantEs. Sinon c'est la déception. Voilà ce qui arrive à cet homme : "Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde." Cette parabole nous arrive ainsi parce qu'une personne a dit, depuis la foule : "Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu !"

Ce message est pour nous qui oublions de rencontrer le Seigneur dans son repas, dans sa Parole. Les INVITÉS OUBLIEUX, c'est bien chacun de nous. On a beau avoir nos téléphones intelligents dotés d'agendas électroniques, on a nos agendas, on a nos secrétaires, notre famille, qui nous rappellent ces rendez-vous avec le Seigneur mais… ON OUBLIE. Comme dans l'évangile d'aujourd'hui, j'ai un nouveau champ à visiter, une paire de bœufs à essayer, une autre fête (je viens de me marier) ou quelque autre raison pour OUBLIER Jésus, OUBLIER Dieu qui fait ma vie. UnE INVITÉe OUBLIEUX(EUSE) ! Comme patron Jésus demandera d'aller chercher d'autres convives car je veux que "ma maison soit remplie". La fin de cette histoire est bien triste et m'interroge beaucoup : "aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.”

En relisant ces lignes, en méditant ce texte, je verrai quelles sont mes raisons d'OUBLIER le Seigneur qui est là avec moi, dans ma maison pour partager mon repas… Je le laisserais seul ?

(Lire le texte en Lc 14, 15-24 ou aller à https://www.aelf.org, 5 novembre 2019)





fin article - 1346 affichages depuis le 5 Nov 2019