HIÉRARCHISER MA VIE

mercredi 6 novembre 2019

Je me souviens du temps de mon école secondaire, quand j'étais pensionnaire, dans la fin des années 50, tout était mesuré, compté, ordonné. À telle heure, ceci, ensuite cela. Puis c'étaient les temps de l'étude, des devoirs, de la prière, etc. Les temps libres ? plutôt rares !

HIÉRARCHISER SA VIE, voilà ce qu'on voulait aussi nous apprendre. On doit faire des choses, d'autres peuvent attendre, certaines sont à repousser carrément pour bien plus tard. Voilà le message de ce jour dans l'évangile : "Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie il ne peut pas être mon disciple." L'Église nous propose de ces personnages, des saints, qui ont fait choix de Jésus, de Dieu comme priorité première. Depuis le "Dieu seul" de Montfort en passant par "À la plus grande gloire de Dieu" de saint Ignace, on nous rappelle cette nécessaire abnégation, cette préférence pour Dieu. Jésus donne aussi deux exemples pratiques, la personne qui veut construire, le roi qui part en guerre. Ils doivent réfléchir, mesurer, comparer avant de se lancer dans l'action. Moi-même si je veux aborder le Seigneur, si je veux l'imiter je dois apprendre à HIÉRARCHISER ma VIE. Qui est premier servi ?

Pas facile de s'asseoir, de réfléchir, de mesurer, de couper ! "Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple."

(Lire le texte en Lc 14, 25-33 ou aller à https://www.aelf.org, 6 novembre 2019)



fin article - 1292 affichages depuis le 6 Nov 2019