UNE MAISON

samedi 9 novembre 2019

Déjà, dans plusieurs endroits de la Province, on a vu la neige. Plus ou moins abondante c'est vrai, mais elle nous rappelle que l'hiver s'en vient. C'est un signe !

Voilà justement Jésus qui nous montre le signe de la présence de son Père, le Temple de Jérusalem. Il y voit des commerçants qui ont envahi plus que les endroits désignés, il a besoin de le dire aux vendeurs : "Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce." Mais on sait qu'ils avaient besoin de vendre à cause de toutes les offrandes, les sacrifices, les rédemptions proposés dans la Loi. Le Messie aurait un zèle ardent pour la maison de Dieu et Jésus est le Messie promis. Aux interrogations de certains qui lui reprochent ses gestes et qui demandent des signes de sa mission Jésus annonce : "Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai." Oui, c'est vrai, nous on le sait que la Trinité fera sortir Jésus vivant du tombeau où on aura déposé ce corps d'homme fraîchement décloué de la croix. Le salut nous vient dans la croix et nous fait ressusciter à une vie toute neuve avec lui, Jésus.

Si les Juifs contemporains n'ont vu que les pierres du temple, nous savons que c'est de la MAISON de son Église à naître dont parlait le Messie… et encore aujourd'hui alors qu'on veut détruire le culte, la vie chrétienne, la vie dans l'Évangile renaît toujours car Christ est mort et ressuscité !

(Lire le texte en Jn 2, 13-22 ou aller à https://www.aelf.org, 9 novembre 2019)





fin article - 1213 affichages depuis le 9 Nov 2019