DES ATTITUDES

lundi 11 novembre 2019

On aime bien ces textes de l'Évangile qui donnent plein de conseils sur de courts sujets. Et voilà ce que nous avons aujourd'hui. On nous parle du scandale, de pardon, de la foi. Quel lien trouver ?

Le scandale est facile pour certainEs, un rien les rend vulnérables ; d'autres ont vu le gros ours et plus rien ne les offusque, ne les scandalise. Jésus a des paroles terribles pour un fauteur de scandales : "Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer." Le scandale c'est ce qui fait nous détourner de Dieu, ce qui banalise notre Dieu, notre morale. Tout n'est pas permis même si tout est bon. Et puis Jésus ajoute le besoin de pardonner : "Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras." C'est noble le pardon, c'est aussi difficile à vivre, tellement que Jésus l'a mis dans la prière qu'il nous a laissée… pardonne-nous, comme nous pardonnons… Et il termine son enseignement par cette courte exhortation pour une foi vive à la demande des Apôtres : "Augmente en nous la foi !" C'est un peu comme un cocktail météo… un cocktail pour faire grandir notre relation affectueuse avec ce Dieu qui veut tellement nous aimer, nous rapprocher de lui jusqu'à lui ressembler.

Je vis ma journée en tentant de voir Jésus là devant moi chaque fois que je penserai à dépasser les normes, à scandaliser, à oublier de pardonner, à manquer de foi.

(Lire le texte en Lc 17, 1-6 ou aller à https://www.aelf.org, 11 novembre 2019)





fin article - 1689 affichages depuis le 11 Nov 2019