C'EST LE MOMENT

jeudi 21 novembre 2019

À un mois de l'hiver, on a déjà un tapis partiellement blanc et en soirée, des fanatiques ont déjà complété les décors qui illuminent les fêtes de Noël et de fin d'Année… Pour les enfants plus jeunes, le Père Noël arrive au centre-ville de Montréal, samedi le 23.  Il faut bien les voir ces décorations ! Et c'est beau, et ça réveille des souvenirs d'enfance, et ça rappelle LE MOMENT.

Jésus parle à la ville de Jérusalem. Il la voit aujourd'hui, il la voit demain. Il voit LE MOMENT où elle aurait dû reconnaître le Messie : "Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix !" Mais Jérusalem est trop collée sur son vécu actuel, ses luttes politiques, messianiques, sur son avenir de ville occupée. Tout ce qui pourrait la faire revivre, tout ce qui pourrait lui donner courage, tout ce qui pourrait orienter son développement, "maintenant cela est resté caché à tes yeux". Alors Jésus voit les ennemis, les déportations, les oppositions, les meurtres pour une seule raison, une vicissitude qui fait Jérusalem continuer à se fermer sur elle-même : "ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu LE MOMENT où Dieu te visitait."

Jésus pourrait changer le nom de Jérusalem par mon prénom… car il fait tellement de gestes de miséricorde, de tendresse, de bienveillance pour me ramener vers lui… mais je ne reconnais pas LE MOMENT de cet appel, de son amour, de sa bonté. Voilà ma prière de ce jour.

(Lire le texte en Lc 19, 41-44 ou aller à https://www.aelf.org, 21 novembre 2019)





fin article - 1291 affichages depuis le 21 Nov 2019