TOUT LE PEUPLE L'ÉCOUTAIT

vendredi 22 novembre 2019

On nous donne de bonnes leçons dans les dernières lectures de cette année liturgique. Aujourd'hui, il y a deux aspects à prier : "MA MAISON EST UNE MAISON DE PRIÈRE" et "TOUT LE PEUPLE L'ÉCOUTAIT."

Jésus va au Temple de Jérusalem. Il voit ces vendeurs qui ont envahi les espaces réservés à la prière, aux offrandes. Il sait bien qu'ils doivent être présents pour que les fidèles obtiennent ce qu'il faut pour le culte mais ils sont embarrassants avec leur prise de possession du terrain réservé au culte. Jésus leur rappelle que le Temple, c'est pour prier : "Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits." Puis il revient tous les jours enseigner, parler de son Père, de la nouvelle religion, celle de la miséricorde, celle de l'amour, celle de la bonté : "LE PEUPLE tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait."

Deux chances pour moi aussi de revenir vers ce Maître enseignant : apprendre à prier surtout dans la maison de prière qui est l'église de mon quartier, sans oublier la chambre où je refais mes forces, le bureau de travail qui me retient pendant des heures, le métro où je côtoie tant d'inconnuEs, les magasins dans lesquels j'achète les cadeaux que j'offre… Et, en 2e chance, prendre le temps de l'écouter, lui, Jésus, SUSPENDU à ses lèvres… sachant ses paroles avant même qu'il me les dise car son Évangile, sa Bonne Nouvelle, c'est aussi ma vie, ma respiration.

(Lire le texte en Lc 19, 45-48 ou aller à https://www.aelf.org, 22 novembre 2019)



fin article - 1302 affichages depuis le 22 Nov 2019