TU AS BIEN PARLÉ

samedi 23 novembre 2019

Il nous arrive d'assister à un exposé par un conférencier, une conférencière. On a souvent le goût d'aller lui dire ensuite : "TU AS BIEN PARLÉ", car le sujet a été bien dit, bien amené, bien engageant. Voilà ce qui arrive à Jésus en ce jour.

On le place dans une situation embarrassante face à la Loi du Lévirat, une loi qui commandait à un frère d'épouser sa belle-sœur si son frère mourait sans enfant. Les sadducéens ne croient pas à la résurrection, comme le dit l'évangéliste : "quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus." Ils lui demandent comment cette femme se retrouvera à la fin des temps : "cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse ?" Elle en avait eu 7. Ce qu'ils ont oublié, ces sadducéens, c'est ce que Jésus leur répond, Dieu est le Dieu des vivants, pas des morts ! "Ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection". Ils sont des vivants ! Ils servent alors le Dieu des vivants car : "Tous, en effet, vivent pour lui." On n'a qu'à penser aux rites funéraires actuels, le corps disparaît et on s'efforce de le faire avec dignité et respect sachant bien que c'est une enveloppe de l'Esprit qui nous habite. Nous vivrons vraiment un jour, à la Résurrection.

Que cette espérance m'habite en ce jour et durant toute ma vie… Je vivrai avec Dieu, je resplendirai de sa beauté, de sa gloire. Pour lui, avec Jésus, nous serons ses Fils et ses Filles.

(Lire le texte en Lc 20, 27-40 ou aller à https://www.aelf.org, 23 novembre 2019)



fin article - 1198 affichages depuis le 23 Nov 2019