UN PÊCHEUR AU BORD DE L'EAU

samedi 30 novembre 2019

C'est la fête de l'apôtre saint André qui terminera notre année liturgique C, aujourd'hui. André, on sait de lui qu'il est le frère de Pierre, qu'il est un pêcheur, probablement associé de Pierre, on sait qu'il a dit oui au Seigneur Jésus.

Il est vrai que beaucoup d'actions, d'entreprises commencent par une rencontre, je dirais au hasard, comme ça, sans planification : "comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères,
Simon, appelé Pierre, et son frère André."
Suivent un appel et une réponse : "Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent." Pas de grands discours théologiques, exégétiques sur la mission de cet homme, ils le suivent. De même pour Jacques et Jean qui sont avec leur père à réparer les filets de pêche : "Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent." Pas d'hésitation, rapidement, un seul mot résume tout : aussitôt.

Voilà ma prière de ce jour, quand je sentirai un mouvement vers le pauvre, vers l'amiE, vers ma famille, vers unE collègue pour les aider, les faire vivre, je le ferai aussitôt. Quand Jésus me demandera de le suivre, comme les 4 premiers disciples, je laisserai tout, j'abandonnerai tout et je le suivrai !

(Lire le texte en Mt 4, 18-22 ou aller à https://www.aelf.org, 30 novembre 2019)





fin article - 1152 affichages depuis le 30 Nov 2019