ENTENDRE, PRATIQUER

jeudi 5 décembre 2019

Je me souviens d'une méthode d'enseignement qu'on utilisait au Primaire et au Secondaire : le professeur expliquait une règle puis on faisait des exercices à répétition afin que cette règle devienne quasi automatique, un peu comme un réflexe. Ça portait fruit !

Jésus vient nous parler de notre façon d'aborder son Père dans notre vie de prière : "Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux." On passe de la parole, du "babinotage", aux actes. Faire la volonté du Père, une bien belle phrase qui engage une vie, toute la vie. Quand je regarde mes journées j'ai bien des occasions de choisir le bon, le bien, le meilleur… et je le fais sans réfléchir, selon mes humeurs du moment. Et si cela se faisait à partir de la Parole entendue, celle que m'a dite Jésus, la Bonne Nouvelle de son Évangile ? "Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc". J'entends, j'agis.

En vivant cette journée, je regarderai si mes actes suivent vraiment les Paroles de Jésus. Je les connais bien ces Paroles, je les ai écoutées, entendues, comment sont-elles "moteur" de mes actes ?

(Lire le texte en Mt 7, 21.24-27 ou aller à https://www.aelf.org, 5 décembre 2019)



fin article - 1190 affichages depuis le 5 Dec 2019