EN PLUS

mercredi 10 août 2011

 

Selon notre appartenance religieuse, la politique de la dîme varie beaucoup. Je connais des groupes dans lesquels 10% des revenus sont obligatoirement versés à leur Église. Je connais aussi des gens à qui cela cause des problèmes de vie quotidienne. Je connais des gens qui, lors de catastrophes mondiales ou nationales ou locales versent généreusement des sommes d'argent importantes pour aider. Je connais aussi des groupes qui ne cessent de revendiquer des augmentations de salaire pour se comparer à tel groupe semblable dans une autre région. C'est quoi le "EN PLUS" de ma vie ?

Paul nous en parle : "À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement. Chacun doit donner comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte ; car Dieu aime celui qui donne joyeusement. (…) afin que vous ayez en toute chose et toujours tout ce qu'il vous faut, et que vous ayez encore du superflu pour faire toute sorte de bien."
Le "EN PLUS" se fait joyeusement, s'accomplit pour le bien, se vit dans la justice. Tous et toutes, nous avons du "EN PLUS" dans nos vies !

(Lire le texte dans 2 Co 9, 6-10 ou dans http://www.aelf.org/office-messe, 10 août 2011)

JE PRIE

Seigneur, je crois trop souvent que je n'ai rien "EN PLUS" pour les autres, viens m'aider à nettoyer ma vie.

Seigneur, mes mains sont plus vite à se refermer sur l'argent qu'à les ouvrir pour donner ; ouvre mes yeux, mon cœur et mes mains.

Seigneur, la parole de Paul m'interroge : "À semer trop peu, on récolte trop peu", fais que je la laisse pénétrer ma vie et qu'elle m'oblige à poser des gestes.

Seigneur, mes préjugés sur les pauvres, les assistés sociaux, les mendiants justifient trop facilement mon avarice, mon peu de don, continue à me faire voir ton visage dans cette population démunie.

Seigneur, avec mon ventre plein, mes repas généreux, j'ose quand même te prier pour ceux qui meurent de faim en Afrique actuellement.



fin article - 2224 affichages depuis le 10 Aug 2011