PERSÉVÉRER JUSQU'À LA FIN

jeudi 26 décembre 2019

Les fêtes religieuses qui sont inscrites au calendrier, juste après la fête de Noël, sont saint Étienne, saint Jean l'évangéliste, les saints innocents. On pourrait se demander pourquoi ces personnes ont été choisies ainsi ?

Voilà, en ce jour, saint Étienne, le 1er martyr, le premier à avoir témoigné de Jésus. On sait que Paul assistait à la scène. Le message laissé par le texte évangélique est celui de la persévérance, de la continuité, de la suite jusqu'au bout. Jésus nous en parle car il sait que son Royaume n'ira pas sans provoquer des heurts parmi les populations. Seulement ce mot (royaume) provoquera des persécutions, des oppositions, des peurs de prendre sa suprématie, ses pouvoirs… ses biens. "Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens". Jésus nous l'a dit et il assure qu'il sera là avec nous : "…ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous." Un message réconfortant quand on pense à l'indifférence, à l'abandon, au scepticisme qui nous entourent, nous les croyantEs.

Jésus termine en nous recommandant de continuer à vivre son Message, sa Bonne Nouvelle : "celui qui aura PERSÉVÉRÉ JUSQU’À LA FIN, celui-là sera sauvé."

(Lire le texte en Mt 10, 17-22 ou aller à https://www.aelf.org, 26 décembre 2019)





fin article - 1175 affichages depuis le 26 Dec 2019