NOUS AVONS VU SON ÉTOILE

dimanche 5 janvier 2020

Des étoiles ! Il y en a dans les sports, dans les arts, dans la musique. On crée des étoiles afin de motiver des personnes vers une réalisation ; on évalue les restaurants, les films, les spectacles à l'aide d'étoiles. Mais L'ÉTOILE de Jésus, qui la suit ?

C'est cette fête de l'Épiphanie qui nous en parle. Des mages venus d'Orient ont reconnu là un signe : "Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? NOUS AVONS VU SON ÉTOILE à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui." Des peuples nouveaux s'ouvrent au Messie, au Roi des Juifs… ils apportent des présents : "Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe." Jésus, jeune enfant, par son étoile est déjà reconnu, homme-Dieu, Messie souffrant. C'est l'étoile qui les guide ces mages, après avoir parlé avec Hérode et connu la Parole qui disait : "Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël." Jésus se laisse découvrir, trouver quand on le cherche guidé par la Parole qu'il nous a enseignée, sa Bonne Nouvelle.

À mon tour, je vais vers Jésus, bien enseignéE de sa Parole. Je dois aussi, comme les mages, faire connaître que ce Roi des Juifs est là dans ma vie et que je veux le partager avec l'autre qui vit dans ma famille, dans mon travail, dans ma ville. Vive l'Étoile partagée !

(Lire le texte en Mt 2, 1-12 ou aller à https://www.aelf.org, 5 janvier 2020, Épiphanie du Seigneur)



fin article - 1061 affichages depuis le 5 Jan 2020