CONVERTISSEZ-VOUS

lundi 6 janvier 2020

On dit parfois que de père en fils, c'est la même chose, que de mère en fille on retrouve les mêmes gestes, etc. Il y a des ressemblances familiales, des habitudes d'écoles de marque… Ici, dans l'Évangile, les deux cousins parlent le même langage : CONVERTISSEZ-VOUS.

Matthieu, en écrivant son texte évangélique, voulait montrer combien Jésus réalisait les textes de l'Écriture par ses gestes, ses attitudes, ses voyages, ses guérisons… Et ici, il raconte que Jésus, ayant appris l'arrestation de Jean le Baptiste "quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali." Il réalise ainsi une parole d'Isaïe. Toutefois le message est le même : "À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : CONVERTISSEZ-VOUS, car le royaume des Cieux est tout proche." Et Jésus entreprend aussi la longue liste des guérisons corporelles qui sont des figures de la libération spirituelle, du retour vers Dieu, vers le Père. "De grandes foules le suivirent".

Une attitude qui me rejoint dans mon besoin de retour vers Dieu, dans mon attitude de conversion pour me laisser guérir, me faire vivre avec Jésus présent dans ma vie.

(Lire le texte en Mt 4, 12-17.23-25 ou aller à https://www.aelf.org, 6 janvier 2020)



fin article - 1071 affichages depuis le 6 Jan 2020