PRENDRE LA PAROLE

jeudi 9 janvier 2020

Parler dans une réunion, devant une assemblée c'est une prérogative que l'on donne à des personnes importantes. Lors de notre enfance, on devait se tenir coi dans les assemblées familiales. Aujourd'hui, tous ont droit de parole et les plus jeunes tiennent souvent l'assemblée dans des discussions interminables.

Jésus va à la synagogue et les chefs religieux lui offrent de lire le passage à commenter. C'est une coutume pour honorer les gens de passage, les personnes de bonne réputation. Il prend le livre et lit un passage d'Isaïe : "L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur." Ce qu'il lit, c'est ce qu'il sait de lui, de sa mission. Déjà les gens viennent le voir et se font guérir. Sa parole est Bonne Nouvelle. Il doit aussi commenter la lecture faite : "Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre."

Voilà ce que je dois faire, moi aussi, chaque jour, prier la Parole et la vivre pendant ma journée. C'est ce que je fais actuellement et ce que je devrais continuer à accomplir, partager avec les autres, les conduisant à lire la Parole, à PRENDRE LA PAROLE, à partager mes richesses découvertes.

(Lire le texte en lc 4, 14-22 ou aller à https://www.aelf.org, 9 janvier 2020)



fin article - 1043 affichages depuis le 9 Jan 2020