LES INATTENDUS DE LA PAROLE

LES INATTENDUS DE LA PAROLE

dimanche 26 janvier 2020

Isaïe le prophète du Messie décrivait bien à l'avance ce qui arriverait à Jésus, Messie Sauveur. La rencontre que nous avons avec cette Parole incarnée, cette Sagesse, Fils de Dieu, nous apporte, à chaque jour des inattendus.

Voilà que Jésus déménage pour accomplir ce que disait le prophète : "Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali." Et c'est là qu'il trouve ses disciples, Pierre et André, Jacques et Jean. Il leur offre L'INATTENDU. Dans les deux cas : "Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent." Dans d'autres récits ils demanderont : "Où habites-tu ?" et la réponse sera : "Venez et voyez."

Quand Jésus entre dans nos vies, cet accord avec l'INATTENDU est premier. Il y a aussi le besoin d'avoir les oreilles bien propres pour laisser entrer cette Parole qui engagera, il faut aussi une bouche capable de parler pour annoncer la Parole, comme le Maître.

C'est tout cela que me propose cet évangile du 3e dimanche, L'INATTENDU, les oreilles ouvertes, une bouche capable d'annoncer et combien plus la force de prononcer le OUI qui me met à la suite de Jésus.

(Lire le texte en Mt 4, 12-17 ou aller à https://www.aelf.org, 26 janvier 2020, 3e dim. du T.O., année A)



fin article - 1095 affichages depuis le 26 Jan 2020