MOI JE VOUS DIS

dimanche 16 février 2020

La loi à observer, on la connaît et on apprend aussi assez rapidement, malheureusement, comment lui faire des entorses bénignes ou graves sans se faire prendre… ce que Jésus appelle, changer un iota dans le texte de ce jour… Heureux, heureuses serons-nous si nous enseignons à observer sans rien changer.

Jésus nous parle aujourd'hui à cœur ouvert, il vient nous rappeler la Loi et surtout nous faire évoluer vers celle qu'il veut instaurer, l'amour : MOI JE VOUS DIS !

Il mentionne d'abord le meurtre. Nous ne sommes pas des assassins, autrement nous ne serions pas à prier ici. Mais comme le disait le Pape François, notre langue est plus dévastatrice que les armes : "MOI JE VOUS DIS (…) la colère, l'insulte, traiter de fou"… conduisent à la mort : "si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande." Encore par deux fois Jésus dira : "MOI JE VOUS DIS." Il parlera de l'adultère et des serments faits au nom de Dieu… "Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’, ‘non’, si c’est ‘non’. Ce qui est en plus vient du Mauvais". Tout cela se résume dans ce mot AIMER !

MOI JE VOUS DIS d'aimer vraiment. Comme dans la dernière phrase de cette lecture, AIMER, sans détours. Voilà ce que je demande au Seigneur, en ce jour, l'écouter me demander de changer ma façon de vivre, apprendre à vivre dans la vérité…oui=OUI, non= NON.

(Lire le texte en Mt 5, 17-37 ou aller à https://www.aelf.org, 6e dimanche du T.O., année A, 16 février 2020)





fin article - 1106 affichages depuis le 16 Feb 2020